Ce jeudi, une perturbation active traversera le pays d'ouest en est, avec des cumuls parfois conséquents qui seront très bienvenus pour nos terres encore trop sèches. On attend de l'ordre de 5 à 20 millimètres selon les régions, mais les cumuls seront encore plus importants dans le quart sud-est du pays à l'instar de lundi dernier, avec près de 30 à 50 litres d'eau au mètre carré attendus des Alpes à la région Paca. Quelques éclaircies reviendront l'après-midi sur la Bretagne. Le vent d'ouest soufflera fort sur les côtes et les températures resteront légèrement supérieures aux normales de saison.
#tourdeplaine
— VEAULIN brice???????? (@Veaulin1) November 3, 2022
suivi des levés des blé avec une bonne dinamique avec la douceur ! Même la luzerne repart dans le blé ?? ! #fragtw #agriculture #blé #cereales #puisaye pic.twitter.com/Sl4Jaco9nc
Vendredi, une nouvelle perturbation va traverser une bonne partie du pays, notamment depuis le sud-ouest, le Limousin, l'Auvergne puis la façade Est jusqu'aux Alpes, avec des cumuls une nouvelle fois conséquents et près de 10 à 20 mm attendus dans la journée. De l'orage pourra aussi retentir par endroits sous les averses.
Ailleurs, le ciel sera assez variable et changeant, entre passages nuageux, éclaircies et des averses par moments. Le vent s'orientera quant à lui au secteur nord à nord-ouest, et il soufflera fort sur le pourtour méditerranéen ou encore la côte Atlantique avec près de 80 à 100 km/h. Cela aura aussi pour effet de faire baisser les températures qui approcheront enfin les valeurs de saison : le temps sera frais.