Entre 10 et 20 mm au nord de la Loire
Après un premier passage pluvieux essentiellement sur la moitié nord hier lundi, une nouvelle perturbation ondule progressivement ce mardi sur le quart nord-ouest du pays encore une fois. Les pluies vont se renforcer d'ici à ce soir, avant de s'enfoncer plus en avant vers le reste de la moitié nord durant la nuit prochaine. On attend entre 10 et 20 mm au nord de la Loire, localement davantage.
En parallèle, c'est le vent qui se renforcera également entre ce mardi après-midi et ce soir, avec des rafales qui approcheront déjà les 80 km/h entre les côtes de la Manche, la Bretagne et jusqu'en Vendée, autour des 60 km/h dans l'intérieur de la moitié Nord.
Fort coup de vent côtier mercredi
Mais c'est surtout mercredi que l'on attend un renforcement du vent, avec des pointes proches des 90 à 100 km/h sur les côtes de la Manche, 90 km/h sur les côtes bretonnes, voire 70 à 80 km/h sur le littoral Atlantique.
À noter que le vent se renforcera également sur le pourtour méditerranéen en cours de soirée et de nuit de mercredi à jeudi : 80 km/h.
Dans l'intérieur des terres on approchera les 60 à 70 km/h en cours de journée de mercredi, notamment sous l'effet d'une traîne relativement instable et localement orageuse.
Un temps perturbé jusqu'à samedi
D'autres passages pluvieux, instables et venteux circuleront encore jusqu'à samedi sur l'Hexagone.
Enfin, la neige s'invitera sur la plupart des massifs dès 1 000 à 1 300 m jusqu'à samedi (temporairement dès 800 m), avec parfois des cumuls importants comme sur les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes du Nord (30 à 50 cm attendus).