Ce jeudi, la journée restera relativement instable aux quatre coins du pays, sous l'influence d'un marais barométrique. Quelques grisailles se formeront sur la moitié nord le matin, tandis que des averses se déclencheront déjà ici et là notamment sur le Centre.
Puis l'après-midi s'annonce encore très changeant entre nuages parfois nombreux, quelques éclaircies, et des averses à caractère localement orageux. Aucune région ne sera réellement à l'écart de cette instabilité, même si le pourtour méditerranéen sera un peu épargné, au prix d'une forte tramontane et d'un assez fort mistral (60 à 80 km/h). Les températures seront assez fraîches pour la saison.
Quelques mares commencent à se former dans les parcelles les moins drainantes comme ci-dessous à proximité de Rebais (77). Les agriculteurs attendent maintenant avec impatience le retour de conditions plus sèches et ensoleillées. Il va falloir patienter... pic.twitter.com/qVCKc3tEjN
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 11, 2023
La goutte froide continuera de circuler sur l'hexagone vendredi. Elle engendrera de nombreux nuages aux quatre coins du pays, et des pluies et averses n'épargneront quasiment personne d'ici le soir. Il s'agira même de pluies assez continues le matin au nord de la Seine, tandis que des averses à caractère orageux concerneront une large moitié Sud. Même l'arrière-pays méditerranéen ne sera pas à l'écart de cette instabilité. La façade Ouest sera un peu en marge mais des ondées y seront possibles en fin de journée localement. Les températures resteront le plus souvent en dessous du niveau de saison.