Nouvelle forte dégradation jeudi
Les passages pluvieux restent fréquents depuis le début du mois de novembre sur une grande partie du pays, engendrant encore des crues par endroits aux quatre coins du pays, comme des Charentes au Pas-de-Calais, mais aussi jusqu’aux Vosges voire au Jura et aux Alpes du Nord.
Après une courte accalmie ce mercredi, c’est l’approche d’une nouvelle dépression très active qui apportera son lot de pluies parfois soutenues, mais aussi de fortes rafales de vent sur une grande moitié Nord de la France.
La trajectoire de cette dépression est encore un peu incertaine et pourrait passer plus ou moins sur le nord ou le centre de la France, voire davantage vers les Hauts-de-France ou même la Belgique !
Les prévisions sont donc encore chaotiques même à 24 heures seulement de l’échéance.
Dans tous les cas il faut se préparer à des pluies soutenues par endroits, ce qui pourra de nouveau faire réagir les cours d’eau. On attend entre 10 et 20 millimètres en moyenne sur la moitié Nord, mais jusqu’à 30 ou 40 litres au mètre carré localement (la zone d’intensité maximale pouvant fortement varier en fonction de la trajectoire précise de la dépression).
De plus, un coup de vent est attendu selon la trajectoire précise de cette dépression, les zones concernées pourront encore évoluer. Mais des rafales proches des 80 à 90 km/h sont néanmoins susceptibles de se produire sur de nombreuses régions, notamment du Centre au Nord et à l’Est d’ici le soir.
Avec Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews.