Alors que ces dernières semaines ont été marquées par d'importantes précipitations, cette tendance va-t-elle perdurer lors des mois de cet hiver 2023-2024 ? Quelles seront les conditions météo pour les derniers semis mais aussi pour les divers travaux d'hiver ? MeteoNews nous livre ses tendances météo pour décembre 2023, janvier et février 2024, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il pour cette fin d'année 2023 et le début 2024 ?
Un mois de décembre doux et pluvieux

Températures : + 1,6 degré
Précipitations : abondantes
Ensoleillement : faible
Le rapide courant d'ouest à sud-ouest océanique envisagé devrait apporter des pluies fréquentes et abondantes à travers toute la France au cours de ce mois de décembre 2023. Ces intempéries s'annoncent également venteuses avec des tempêtes probables, notamment au nord et à l'ouest. La douceur serait évidemment au rendez-vous, assez marquée pour la saison. Un ou deux brefs épisodes hivernaux avec froid et neige ne seront pas totalement exclus, restant toutefois largement minoritaires face à la douceur pluvieuse.
Un mois de janvier froid

Températures : - 1,2 degré
Précipitations : abondantes, neigeux au nord
Ensoleillement: faible
Des masses d'air froid et humide devraient dominer de façon récurrente sur la moitié nord de la France en raison d'un flux de nord-nord-est descendant de Norvège, entrant en conflit avec des remontées d'air plus doux et humide depuis le sud. Une bonne moitié nord connaîtrait ainsi un temps bien froid avec des gelées fréquentes, parfois fortes, et des journées sans dégel, le tout accompagné de précipitations abondantes, souvent sous forme de neige sous les basses températures. Températures davantage de saison sur la moitié sud dans un contexte très humide et pluvieux, propice à d'importantes chutes de neige en montagne dès la basse altitude. L'ensoleillement quant à lui risque de rester paresseux.
Février assez froid

Température : - 0,5 degré
Précipitations : excédentaires du nord, faibles au sud-est
Ensoleillement : assez important
Bien que moins froid que son prédécesseur, février 2024 pourrait connaître une tendance dans le prolongement du mois de janvier, à savoir assez froid, surtout au nord-est, relativement neigeux près des frontières, pluvieux sur le quart nord-ouest du pays. Gelées, fortes gelées et jours sans dégel s'annoncent fréquents au nord de la Loire jusqu'en région Rhône-Alpes. De l'ouest au sud, les températures devraient être proches des chiffres de saison. Un temps sec et ensoleillé s'imposerait sans doute autour de la Méditerranée dans une ambiance printanière assez précoce.