Le froid va-t-il revenir pour le reste de l'hiver 2024 ? Quelles seront les conditions météo pour le début des semis de printemps 2024 ? Quel temps pour la mise à l'herbe de vos animaux ? MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de février, mars et avril 2024 avec une fiabilité estimée à 63 %.
Février assez froid

Température : - 0,5 degré
Précipitations : excédentaires du nord, faibles au sud-est
Ensoleillement : assez important
Bien que moins froid que son prédécesseur, février 2024 pourrait connaître une tendance dans le prolongement du mois de janvier, à savoir assez froid, surtout au nord-est, relativement neigeux près des frontières, pluvieux sur le quart nord-ouest du pays.
Gelées, fortes gelées et jours sans dégel s'annoncent fréquents au nord de la Loire jusqu'en région Rhône-Alpes. De l'ouest au sud, les températures devraient être proches des chiffres de saison.
Un temps sec et ensoleillé s'imposerait sans doute autour de la Méditerranée dans une ambiance printanière assez précoce.
Un mois de mars proche des normales

Température : - 0,2 degré
Précipitations : de saison
Ensoleillement : déficitaire
Mars 2024 s'annonce globalement proche des moyennes saisonnières en France, située entre l'anticyclone au sud-ouest et les dépressions au nord d'une part, vers la Sicile d'autre part. Résultat : des températures « de saison » sur notre pays, alternant à peu près équitablement froid et douceur.
Précipitations globalement de saison ou légèrement déficitaires, mais avec des écarts géographiques importants, à savoir un excédent probablement assez important sur les régions méridionales, notamment le Languedoc-Roussillon, un léger déficit ailleurs, plus marqué vers la Bretagne.
Idem côté ensoleillement puisqu'un excédent est envisagé au nord de la Loire contre un déficit vers le sud, notamment sur le piémont pyrénéen.
Avril entre douceur et fraîcheur

Température : + 0,5 degré
Précipitations : de saison
Ensoleillement : de saison
Avril 2024 devrait lui aussi peu s'éloigner des normales saisonnières en France. Douceur et fraîcheur devraient alterner à peu près équitablement avec un petit avantage pour la douceur. La température moyenne mensuelle pourrait ainsi dépasser sa normale d'environ un demi degré, surtout vers le sud et l'est du pays. Idem côté précipitations, peu d'écart à la normale attendu, sauf vers le sud-est et surtout en Corse où la pluie risque de se faire désirer. Quant à l'ensoleillement, il pourrait être déficitaire près de la Manche, souvent de saison ailleurs mais excédentaire sur les régions méditerranéennes.