Un flux océanique va reprendre ses droits à partir de mercredi, annonce MeteoNews. C’est tout d’abord un front chaud qui ondulera sur une large moitié nord et qui donnera des pluies progressivement soutenues : on attend près de 10 à 15 millimètres d’ici à mercredi soir, et déjà jusqu’à 30 litres d’eau au mètre carré sur le Finistère.
Ce sera ensuite au tour du front froid de débouler sur l’hexagone à partir de jeudi. Celui-ci sera encore porteur de pluies soutenues et généralisées à une large moitié Nord, avec près de 10 à 20 millimètres supplémentaires attendus en 24 heures, mais avec des pics à 30 ou 40 litres au mètre carré comme en Vendée, sur les Deux-Sèvres, le Pas-de-Calais, les Ardennes ou encore sur les Savoie.
Cela fera inévitablement de nouveau réagir les cours d’eau déjà assez saturés depuis le début de cet hiver, avec des débordements envisageables sur ces régions, voire plus localement par ailleurs…
Un fort coup de vent jeudi
C’est un fort coup de vent qui est attendu pour la journée de jeudi, avec des rafales qui approcheront les 80 à 90 km/h jusque dans les terres et sur la plupart des régions. Ces rafales pourront même être boostées par de l’instabilité au moment du passage du front froid et quelques orages possibles. Les 100 km/h pourront quant à eux être dépassés sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche.
Avec le retour des perturbations, c’est aussi la neige qui s’invitera de nouveau sur tous les reliefs ces prochains jours. A des altitudes certes assez élevées dans un premier temps dans l’air doux, mais la limite pluie neige s’abaissera sensiblement en fin de semaine avec l’arrivée d’air plus frais à l’arrière du front froid dès jeudi soir…
Avec MeteoNews