D'importants cumuls de pluie attendus dans les 48 prochaines heures

Champ inondé
Des inondations pourraient survenir dans certains départements. (©Heather Murphy de Pixabay)

Les cumuls attendus entre ce mercredi et vendredi matin atteindront et dépasseront fréquemment les 30 mm (ou litres d'eau par mètre carré) sur les trois-quarts nord de la France, localement plus de 50 mm par exemple sur les Mont d'Arrée, le Cotentin, la Vendée, le nord des Charentes ou encore les Savoie frontalières. Il pleuvra beaucoup moins du sud de la Garonne au pourtour méditerranéen, de 1 à 15 mm en général.

Quelques crues et inondations

Malgré une certaine pause depuis 15 jours au sein d'un hiver 2023-24 bien pluvieux, ce nouvel épisode pluvieux fera craindre des nouvelles crues et inondations d'ici vendredi soir sur certaines régions, notamment le Finistère, la Normandie ou encore le Nord et le Pas-de-Calais.

Les sols restent en effet gorgés d'eau après de longues semaines pluvieuses. Ils absorberont difficilement ces nouvelles précipitations et des inondations, pour la plupart mineures, seront à craindre.

De nouvelles pluies lundi

Léger mieux entre vendredi et dimanche avec des averses ou giboulées sur la plupart des régions, donnant des quantités d'eau bien moindres, sauf vers le Golfe de Gascogne où les cumuls resteront importants.

On surveillera des nouvelles pluies copieuses probables à l'ouest et sur le quart sud-ouest lundi. La semaine prochaine restera globalement dans un contexte bien humide et arrosé.

Avec MeteoNews.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article