L’hiver a été doux, humide et peu ensoleillé. Le mois de mars s’avère lui-aussi pluvieux, compliquant l’avancée des semis de printemps. Le printemps s’inscrira-t-il dans la même lignée ? Quelles seront les conditions pour les semis de betteraves, maïs, lin et la plantation des pommes de terre ? Les travaux de fenaison se réaliseront-ils dans le sec ?
MeteoNews nous livre ses tendances saisonnières pour les mois d’avril, mai et juin 2024, avec une fiabilité estimée à 60 %.
Un mois d’avril proche des normales

Température : + 0,5 degré
Précipitations : de saison
Ensoleillement : de saison
Avril 2024 devrait lui aussi peu s’éloigner des normales saisonnières en France. Douceur et fraîcheur devraient alterner à peu près équitablement avec un petit avantage pour la douceur. La température moyenne mensuelle pourrait ainsi dépasser sa normale d’environ un demi degré, surtout vers le sud et l’est du pays. Idem côté précipitations, peu d’écart à la normale attendu, sauf vers le sud-est et surtout en Corse où la pluie risque de se faire désirer. Quant à l’ensoleillement, il pourrait être déficitaire près de la Manche, souvent de saison ailleurs mais excédentaire sur les régions méditerranéennes.
Un mois de mai doux voire chaud

Température : + 1,0 degré
Précipitations : de saison, sec au sud
Ensoleillement : de saison, important au sud
La moitié sud de la France pourrait connaître un mois de mai 2024 très doux voire chaud au plus près de l’anticyclone souvent situé sur l’Espagne. Chaleur et forte chaleur (25 et 30 degrés) s’annoncent fréquentes pour la saison. Peu de pluie en prime et un bon ensoleillement attendu sur ces régions. Situé plus en marge des hautes pressions, la moitié nord devrait davantage connaître une alternance de belles journées ensoleillées et de passages pluvieux voire orageux, donnant des quantités de pluie dans les normales. De saison ou légèrement excédentaire côté températures, et l’ensoleillement devrait lui aussi peu s’éloigner des chiffres habituels pour cette période de l’année.
Juin frais et humide sur le nord de la France

Température : + 0,3 degré
Précipitations : pluies et orages au nord, sec au sud
Ensoleillement : de faible à fort du nord au sud
La situation synoptique envisagée dans la partie « Europe » devrait apporter des conditions météo fraîches et humides voire pluvieuses près des côtes de la Manche jusqu’aux Hauts-de-France, avec peu de chaleur et un déficit thermique d’1 degré ou plus. Au contraire, des bouffées de chaleur régulières venues d’Afrique apporteraient un temps anormalement chaud et sec du Midi-Pyrénées aux régions méditerranéennes jusqu’aux portes du Lyonnais avec un excédent pouvant dépasser 1 degré. On notera un risque orageux élevé sur le quart nord-est, zone de contact et de conflit entre les deux masses d’air opposées.