La pluie est omniprésente cette semaine sur la France, ce temps humide va-t-il perdurer pour les semis d’automne ? Ou au contraire faut-il s’attendre au retour d’un temps sec pour les semaines à venir ? Voici les tendances saisonnières de MeteoNews pour les trois derniers mois de l’année 2024.
Un temps changeant pour octobre
Température : + 0,7 degré
Précipitations : assez déficitaires
Ensoleillement : de saison
Au carrefour de plusieurs influences, la France devrait connaître un temps très changeant durant ce mois d’octobre 2024. La moitié sud devrait profiter d’un temps chaud et sec pour la saison. Les épisodes pluvieux devraient être plus rares qu’habituellement près de la Méditerranée. Sur la moitié nord, thermomètre davantage de saison en perspective tout comme les précipitations. La pluie pourrait être excédentaire en revanche le long des frontières du nord-est. L’ensoleillement devrait s’équilibrer entre déficit au nord et nord-est, et excédent au sud.
Novembre froid et sec
Température : - 1,2 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Vers un mois de novembre froid et sec ? Cette tendance domine pour le moment sous l’influence d’un anticyclone scandinave qui dirigerait de l’air froid et sec vers la France. Les températures risquent d’être largement sous les normales (- 1 à - 1,5 degré) avec des gelées fréquentes, fortes et des journées sans dégel. Le contexte s’annonce globalement bien sec, n’empêchant pas quelques chutes de neige dans ce contexte froid. La présence d’air sec devrait garantir un bon ensoleillement quasiment partout.
Un mois de décembre doux
Température : + 0,7 degré
Précipitations : assez faibles
Ensoleillement : faible en plaine, fort en montagne et dans le sud
Les hautes pressions situées entre l’océan Atlantique et la Méditerranée devraient diriger un courant océanique mou sur la France, avec peu de pluie notamment à l’ouest et au sud, davantage et de saison sur le quart nord-est. Les températures s’annoncent faiblement excédentaires, autour de + 0,7 degré avec des gelées un peu moins fréquentes que d’habitude et un ou deux gros épisodes de douceur. Quant à l’ensoleillement, il se situerait sous les normales au nord de la Loire jusqu’au Lyonnais, alors qu’il serait très excédentaire en montagne et sur les régions méridionales.
Avec MeteoNews