Selon le dernier rapport conjoint Fao, Fida et Pam sur "l’Etat de l’insécurité alimentaire dans le monde" (Sofi 2014), le nombre d’individus souffrant de la faim diminue lentement : ils sont aujourd’hui quelque 805 millions de personnes, soit une diminution de plus de 200 millions depuis 1990-1992. Les signataires de ce rapport demeurent par ailleurs persuadés que l’objectif de l’Omd consistant à réduire de moitié la proportion des affamés est toujours possible d’ici à fin 2015. 63 pays en développement ont atteint cet objectif et six autres sont en voie de l’atteindre.
Si globalement le chiffre de personnes souffrant de la faim dans le monde diminue, il existe non seulement de fortes disparités régionales mais également des catégories de populations plus touchées que d’autres qui risquent, à terme, d’être de puissants catalyseurs d’une nouvelle crise alimentaire mondiale. Ainsi sur ces 805 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, plus de 50 % en moyenne sont des agriculteurs.
Malgré de réelles avancées, la « guerre contre la faim » qu’évoque ce nouveau rapport est pourtant loin d’être gagnée. Une stabilité politique et une gouvernance efficace ainsi que des engagements à long terme pour la sécurité alimentaire à l’aide de politiques publiques volontaristes, seront essentiels à la réduction de la faim et de la malnutrition.