« Forte croissance» de la production agricole d'ici 2027

Cette progression s'accompagnera d'une « expansion des superficies cultivées pour le maïs, le soja et la canne à sucre », selon le rapport Perspectives agricoles 2018-2027 présenté mardi par les deux institutions internationales.

L'Afrique sub-saharienne va connaître une « hausse générale de la productivité » avec l'utilisation « d'engrais, de pesticides, de semences améliorées et de technologies de mécanisation et d'irrigation », poursuit-il. Cependant cette croissance n'assurera pas la sécurité alimentaire de la région en raison « des besoins de consommation grandissants » dus à la croissance démographique.

Une croissance « vigoureuse » est aussi attendue pour le coton (+ 33 %) dans cette région, la canne à sucre (+ 18 %), et le sucre (+ 34 %) tandis que la production de poisson devrait augmenter de 12 %.

Malgré la rapidité de ces progressions, l'Afrique sub-saharienne ne contribuera qu'à moins de 5 % de la production mondiale de sucre et de canne-à-sucre à l'horizon 2027.

Les auteurs du rapport s'inquiètent par ailleurs des colonies de chenilles légionnaires d'automne qui ont récemment fait leur apparition dans 28 pays d'Afrique « avec des répercussions potentiellement graves pour les cultures de maïs, de riz, de sorgho, de canne à sucre, et de soja ».

Au plan mondial, le rapport note par ailleurs que la demande d'aliments pour animaux continuera de progresser « plus vite que la demande liée à l'alimentation humaine du fait de l'intensification de l'élevage ». La Chine sera à l'origine d'une large part de cette croissance, en raison de la forte demande de viande.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article