Kramer dévoile le KT 316, un chargeur télescopique polyvalent qui concentre dans une machine compacte le savoir-faire du constructeur allemand, dynamisé par un moteur Deutz 2,9 litres de 112 ch qui permet, côté déplacement, une vitesse maximale de 40 km/h et côté hydraulique, un débit de 109 l/min (avec une pression de 260 bars). La transmission hydrostatique à variation continue permet de naviguer entre les zones de travail.
Avec 3,1 tonnes de charge utile max et une hauteur de gerbage pouvant atteindre 5,80 m, le KT 316, présenté au public lors d'Agritechnica 2025, reste dans les standards actuels malgré sa « petite » taille.
Le poste de conduite a fait l’objet d’un soin particulier : visibilité à 360°, ergonomie intuitive, siège à suspension et insonorisation efficace. Un écran tactile de 7 pouces, une caméra de recul ou encore la climatisation sont disponibles en option.
Un système de pesage dynamique
Kramer intègre un système de pesage dynamique sur le KT 316. Cette fonction permet de mesurer précisément le poids des marchandises en mouvement, sans arrêt ni calibrage, indépendamment du centre de gravité de la charge, de l’équipement utilisé et de la position du bras chargeur.
La gestion des équipements frontaux a aussi été pensée pour gagner du temps avec le système Smart Attach, qui permet la connexion automatique du circuit hydraulique sans avoir à monter ou descendre.
Le gabarit du chargeur révèle sa compacité : 4,5 m de longueur, 2,09 m de largeur, 2,15 m de hauteur pour un rayon de braquage de 3,6 m et un poids de 5,4 tonnes. Des mesures qui lui permettent d’accéder aux bâtiments ou aux zones étroites. Quatre modes de direction synchronisés accompagnent la conduite.