Les industries alimentaires interpellent les candidats

Les négociations difficiles avec des distributeurs en pleine guerre des prix et les scandales alimentaires comme ceux des lasagnes à la viande de cheval ont fortement perturbé les industriels et poussent le président de l'Ania à dresser un bilan « pas extraordinaire » de sa première mandature. Réélu pour trois ans, Jean-Philippe Girard a donc tenu mardi devant la presse à « repréciser les enjeux de reconquête du consommateur et des relations avec la grande distribution ».

L'Ania va présenter aux candidats à la présidentielle 2017 son nouveau pacte alimentaire présentant les engagements de qualité, de transparence et de respect de l'environnement des fabricants, pour rétablir la confiance des consommateurs. Le but : « que l'Etat devienne un facilitateur », explique le patron de l'Ania qui déplore « trop de contraintes, de normes et de lois ». Il assure par exemple que la « loi Sapin 2 ne réglera pas le problème de la crise agricole », mais qu'au contraire « elle oppose les acteurs entre eux ».

Il préconise plutôt de faire respecter la loi de modernisation économique qui régit les relations entre les producteurs et les distributeurs et d'attendre les résultats de l'audit lancé par le ministre de l'économie Emmanuel Macron sur la question.

Il déplore également que Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, « n'ait pas le temps de s'occuper de nous ». Jean-Philippe Girard a donc monté un groupe de travail sur les relations avec la grande distribution et l'Ania a fait appel à un cabinet extérieur pour ouvrir la réflexion et « que nos propositions soient applicables aux autres acteurs ». L'enjeu est de réussir à trouver des solutions qui satisfassent autant l'amont que l'aval avant la reprise des négociations avec la grande distribution en octobre.

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