Contenu proposé par De Sangosse et conçu par Terre-net Factory

Diminuer la dose hectare, c’est possible !

Voir la vidéo
Voir la vidéo

Voir la vidéo
 Voir la vidéo

Utiliser le bon anti-limaces

Pour obtenir une répartition homogène, le granulé doit avoir une granulométrie adaptée à l’épandage (60 000 granulés/Kg) mais aussi être résistant à la casse  car les granulés anti-limaces doivent assurer une présence au sol prolongée et rester disponible pour les limaces, y compris lorsque les conditions sont très humides. Or les brisures
de granulés ne résistent pas à l’humidité, dans ce cas la culture n’est pas protégée dans le temps.

Utiliser l’épandeur le mieux adapté

L’IRSTEA en collaboration avec DE SANGOSSE a mis au point le SPANDO, un épandeur qui permet d’améliorer la régularité des applications mais aussi de réduire les doses appliquées.

Les agriculteurs utilisant cet épandeur ont pu réduire jusqu’à 1,5 Kg/ha la dose d’anti-limaces apportées.
SPANDO est équipé d’un grand disque alimenté par 2 tubes, lui permettant d’atteindre les mêmes performances qu’un épandeur d’engrais et d’avoir une excellente répartition sur la largeur de travail. Cet appareil est équipé également d’un DPAE améliorant fortement la précision des doses apportées en éliminant les surdosages et sous-dosages.

Une autre piste pour diminuer le coût du traitement anti-limaces passe par le choix des bons réglages sur l’épandeur ou le micro-granulateur mais aussi par une vérification
de la dose apportée sur une surface connue. Pour un même réglage sur des machines identiques, il existe de grandes variabilités de doses apportées.

Au final, on peut faire des économies conséquentes et rentabiliser l’utilisation des anti-limaces en choisissant le molluscicide adapté ainsi que l’épandeur SPANDO.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.
Partager