DE SANGOSSE s’est donné comme mission de relever ce défi et de trouver des solutions ciblées à toutes les étapes de la protection des cultures contre les limaces.
LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT POUR LA LUTTE ANTI-LIMACES
Les résultats des recherches menées par DE SANGOSSE ont conduit en mars 2016 à l’homologation de la solution de biocontrôle IRONMAX PRO à base de phosphate ferrique IPMax. IRONMAX PRO est un anti-limaces compatible en agriculture bio pour tous types de cultures, avec une rapidité d’action inégalée pour une protection des cultures rapide.
IRONMAX PRO, tout comme les autres produits de la gamme COLZACTIF, s’insère dans la démarche Ciblage. Ces anti-limaces nouvelle génération se distinguent par leur formulation unique qui
repose sur une innovation DE SANGOSSE : le COLZACTIF.
LA DÉMARCHE CIBLAGE ANTI-LIMACES
La démarche Ciblage s’appuie sur les fondamentaux de la protection raisonnée et permet d’anticiper et d’évaluer le risque limaces, de faire le bon choix des solutions anti-limaces et d’optimiser leur application.
Elle permet également le suivi du risque ravageur sur le terrain : c’est l’objectif poursuivi par l’Observatoire limaces DE SANGOSSE qui est un outil d’aide à la décision sur lequel peuvent s’appuyer les acteurs des filières agricoles pour n’utiliser les molluscicides que si nécessaire.
Ce réseau de surveillance de l’activité des limaces et escargots est basé sur l’observation des agriculteurs volontaires sur blé, colza, maïs, tournesol et pomme de terre avant les semis ou plantations et jusqu’au dépassement du stade de sensibilité de chaque culture. Il renseigne ainsi sur l’activité réelle des ravageurs.
L’ensemble constitue une démarche globale cohérente, sur laquelle les agriculteurs, les réseaux d’entreprises coopératives
et privées, les fournisseurs, les industries agroalimentaires comme la grande distribution peuvent s’appuyer pour répondre aux enjeux du plan Écophyto et, plus largement, pour se situer dans une agriculture respectueuse de l’environnement.