Campagne tournée vers l’économie
Selon les données du panel de Basf Agro (18.000 interviews face à face d'utilisateurs de produits phytosanitaires), en 2010, le marché des fongicides céréales a baissé de 14 % en valeur et de 13 % en volume. « Le marché baisse de 13 % en blé tendre d’hiver, dans ce cas, surtout du fait d’une diminution du nombre de passages, 2 en moyenne contre 2,17 l’année dernière, explique Axel Itschert. En orge de printemps, le marché chute de 35 %, dans ce cas, du fait d’une réduction des surfaces traitées et de conditions climatiques défavorables aux maladies. » La dépense fongicide s’est réduite en moyenne de 10 €/ha (67 € au lieu de 77 €/ha) en 2010 du fait du contexte climatique, de la faible pression maladies et du niveau de prix des céréales.
Segmentation de la gamme pour une offre adaptée aux attentes
Avoir les bons repères « Le retour sur investissement d’une protection fongicide en moyenne équivaut à un rapport de 1 à 4. En 2007, il atteignait 1 à 7 », assure Dominique Hazouard. |
Ainsi, Osiris Win profite désormais d’un double positionnement feuille et épi qui lui permet de « déployer à la fois son efficacité sur septorioses, rouilles et fusarioses, et son attractivité sur feuilles ». Sur feuilles, le positionnement reste à un niveau intermédiaire à 1,5 l/ha. Dominique Hazouard souligne que « la corrélation entre dose et performance, réelle pour Osiris Win, sera mise à profit avec, sur épi, un positionnement haut de gamme, 2 à 3 l/ha, pour environ 45 €/ha, pour sécuriser la qualité grâce à ses performances Don et rendement, et un intermédiaire, 1,5 l/ha à environ 35 €/ha, pour une efficacité rendement et fusariose ».
Baisse de prix pour Capalo et Ceando
Le repositionnement prix pour la campagne 2010/11 de Capalo et Ceando devrait redonner de la compétitivité à ces deux solutions dans le cadre de la lutte contre septoriose, piétin verse, et oïdium, et permettre un déploiement des hectares traités. « Nous attendons également la levée de la restriction de leur utilisation sur sols drainés, ajoute Axel Itschaert. Ainsi, en fonction du contexte parasitaire de l’année et du besoin d’une efficacité complémentaire sur piétin ou au contraire d’une pleine efficacité, l’agriculteur pourra ajuster sa dose de Capalo ou Ceando tout en restant très compétitif. »
Côté innovations, après Bell, spécialité à base de Boscalid, bénéficiant d’un nouveau mode d’action Sdhi, lancée en 2006/2007, Basf prévoit, pour la campagne 2011/2012, deux nouvelles formulations : Bas 549 03 (Boscalid et epoxiconazole) et Bas 667 (Boscalid, epoxiconazole et F 500). Puis pour 2012/2013, Basf doit lancer une nouvelle matière active toujours dans cette famille Sdhi : la fluxapyroxad.