Depuis de nombreuses années déjà, la régulation du débit de pulvérisation dans une parcelle est proportionnelle à la vitesse d’avancement, démocratisé par l’électronique embarquée. Sur un pulvérisateur DPAE classique, le moindre changement de débit implique inévitablement une modification de la pression de pulvérisation. Ainsi, la buse, elle, est très sensible au changement de pression modifie la taille de la gouttelette qui en sort à chaque variation de vitesse. Aujourd’hui, les suspensions de rampe devenant de plus en plus efficace, les vitesses de travail ont tendance à augmenter, créant ainsi de fortes variations de vitesses intra parcellaire. Ainsi, c’est directement la qualité de l’application qui peut être impactée.
DES TECHNOLOGIES DE SELECTION AUTOMATIQUE DE LA BUSE
Depuis quelques temps, de nouvelles technologies font leurs apparitions permettant d’augmenter considérablement la plage de vitesse de travail tout en restant dans la pression optimale pour les buses. Ce sont les systèmes à sélection automatique de buses : ils présentent la particularité d’avoir 2 voire 4 buses directement dirigées vers la cible à pulvériser et prêtes à tout moment à être activées seule ou en combinaison. Les modèles doubles buses offrent 3 combinaisons possibles de pulvérisation, tandis que les modèles 4 buses eux, montent à 15 combinaisons possibles ! Soit 15 combinaisons pour conserver une taille de gouttelette acceptable en fonction de l’évolution la vitesse d’avancement.
Avec un jeu de buses défini, une plage de pression minimale et maximale fixée dans le terminal du pulvérisateur, celui-ci sélectionnera automatiquement là où le groupe de buses le plus adéquat pour offrir un débit de pulvérisation proportionnel à la vitesse d’avancement. La directive suivie par la gestion électronique est de se rapprocher de la moyenne des pressions mini et maxi. Dans la plupart des cas, les couleurs de buses sont choisies pour obtenir une évolution linéaire du débit en fonction de la vitesse et surtout ne pas dépasser leur plage de pression optimale. Limiter les pics de pressions, c’est donc limiter la formation de gouttelettes trop petite, et surtout réduire le risque de dérive dans la parcelle.
DES AVANTAGES AVEC LES OUTILS D’AGRICULTURE DE PRECISION
Pour les adeptes de cartographies intra parcellaires, les systèmes de sélection automatique de buses, permettent aussi de gérer plusieurs doses différentes à l’intérieur d’une parcelle. La gestion électronique sélectionnera la buse idéale à la fois en fonction de la vitesse du tracteur mais aussi de la consigne donnée par la carte sur laquelle se déplace le pulvérisateur.
Un autre des intérêts de ce type de porte-jets, est de pouvoir changer de traitement (d’un désherbage à une fertilisation par exemple) sans descendre de la cabine pour changer la buse à utiliser. C’est un gain de temps et de confort, car cela évite de tourner les portes jets sur l’appareil. C’est aussi dans le but de limiter les contacts directs entre l’opérateur et des produits phytosanitaires.