Il en va de soi que plus le nombre de tronçons est important plus le recouvrement est réduit, notamment en bout de champ.
INFLUENCE D’UNE MULTIPLICATION PAR 2 du nombre de tronçons
Pour une largeur de 12m (24 buses) reparties sur 2 tronçons soit des tronçons de 6m, la surface de recouvrement théorique sera de 36m² dans une parcelle avec une pointe à 45°. En passant de 2 à 4 tronçons pour cette même largeur, la surface de recouvrement théorique sera elle réduite de moitié pour ne plus être que de seulement 18m². Des recouvrements en moins, c’est un gain de précision et des économies en produits phytosanitaires.
L’aide des systèmes de coupure de tronçons par GPS
Augmenter le nombre de tronçons est donc une réponse concrète à la réduction du recouvrement donc de consommation de produit phytosanitaire, mais encore faut-il être capable de gérer depuis la cabine un fort nombre de tronçons. La gestion de l’ouverture et de la fermeture des tronçons peut alors vite devenir fastidieuse.
C’est alors là que la coupure de tronçons assistée par GPS prend tout son sens. Guidé par satellite, chaque tronçon (ouverture et fermeture) est géré automatiquement. Cette dernière technologie apporte également du confort à l’utilisateur et plus particulièrement lorsque la visibilité est réduite (par exemple, la nuit). Il est alors possible d’appliquer le produit dans les meilleures conditions (bonne hygrométrie) tout en évitant les gaspillages par recouvrement excessif.
Equipé de ce système d’automatisme, il est donc possible d’imaginer aller vers le plein potentiel de réduction du recouvrement. Des technologies existent aujourd’hui pour aller vers ce plein potentiel, ils permettent une gestion de la rampe, non plus par tronçons, mais par buse.
TECHNOLOGIE ELECTRIQUE de coupure buse à buse
Appelée « coupure buse à buse », cette technologie permet donc au pulvérisateur d’avoir la maitrise sur l’ouverture et la fermeture de chaque buse du pulvérisateur. D’un point de vue technique, cette technologie suit les tendances actuelles en faisant appel à l’électricité comme moyen d’activation de chaque porte jet.
Là où les technologies à porte buse pneumatique ont permis une belle avancée, grâce à une circulation continue avec ouverture/ et fermeture très rapide des tronçons, l’électricité, elle va reprendre les mêmes points fort, mais en allant jusqu’à la gestion électronique de chaque porte jet. C’est cette même technologie, qui permet également la sélection automatique de la buse (lien vers article 2).