À l'occasion du salon ExpoBioGaz de Strasbourg en juin 2016, la start-up Green Creative a reçu le prix de l'innovation pour sa solution Flexidry. Il s'agit d'une solution de déconditionnement brevetée et fabriquée par Green Creative. Grâce à cet outil, les bio-déchets issus de l’industrie agro-alimentaire et des supermarchés sont traités pour être valorisés.
À l’intérieur de la machine, trois technologies brevetées séparent le produit du contenant. La première étape consiste à percer l’emballage. Ensuite, un laminage extrait le produit et enfin, le brossage nettoie l’emballage qui pourra aussi être recyclé.
Le déconditionneur est destiné aux prestataires de déchets, ainsi qu’aux centres de méthanisation et de compostage. Aujourd'hui, trois appareils sont installés en France et un en Suisse. La société espère conquérir d'autres marchés à l’internationale, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni.
« Après de nombreuses innovations technologiques et mises à jour, nous sommes fiers d'être récompensés pour notre solution Flexidry. Ce trophée est une preuve de crédibilité et un réel gage de confiance pour nos clients et futurs clients », a commenté Lucile Noury, présidente et co-fondatrice de Green Creative.
Le trophée de l’innovation récompense chaque année les produits et services innovants. Parmi les nombreux critères évalués, les principaux sont l’innovation continue ou de rupture sur le marché français, l’assurance de la maintenance du produit, la valeur ajoutée grâce aux mécanismes de soutien, la fiabilité du produit, le coût de l’installation et le retour sur investissement, le gain pour l’exploitant et enfin, la réponse aux besoins des utilisateurs.
Le jury se compose de six professionnels, allant du journaliste spécialisé au président de l’ATEE–Club biogaz, en passant par le référent technique national pour la méthanisation. La délibération a eu lieu parmi 11 nominés.