Le crédit a permis de réunir 680 millions et l'émission obligataire 120 millions d'euros, précise le groupe dans un communiqué. « Ces deux opérations concomitantes assurent un socle de financement équilibré pour accompagner le développement des différentes activités du groupe InVivo, refinancer une partie de la dette existante et investir dans les métiers d'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire », explique le texte.
Malgré la chute des matières premières, InVivo a quasiment multiplié par cinq ses bénéfices sur le dernier exercice 2014/2015, recueillant les fruits de sa stratégie de diversification et d'internationalisation visant à réduire sa dépendance aux céréales françaises.
Outre la branche historique consacrée aux grains, le groupe possède un pôle nutrition et santé animale, un pôle grand public (jardineries Gamm Vert principalement). Il s'est doté en 2015 d'une activité vin, avec l'ambition de devenir le troisième acteur du marché hexagonal.
InVivo réunit 223 coopératives, soit 300.000 agriculteurs, pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros. Il emploie 8.000 personnes dans 28 pays.