Teract, majoritairement détenu par InVivo, était issu du rapprochement entre les activités de distribution de ce géant coopératif et un véhicule d'investissement financier, 2MX Organic, lancé par le trio Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari.
La création de Teract en 2022 était née de la « conviction forte des fondateurs (...) de créer un leader de la consommation durable et responsable privilégiant le rapprochement entre producteurs et consommateurs », rappellent InVivo et les trois investisseurs dans un communiqué commun.
Cette conviction « n'est plus aujourd'hui au centre du projet stratégique de la société ». InVivo et Les Fondateurs, nom de la structure de Xaviel Niel, Moez-Alexandre Zouari et Matthieu Pigasse, « ont ainsi acté, d'un commun accord, de faire évoluer l'actionnariat de la société », selon le communiqué.
La société InVivo va donc déposer au cours des prochaines semaines auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), une offre publique de retrait sur les actions qu'elle ne détient pas, au prix de 3,12 euros par action Teract, en vue de retirer l'entreprise de la cote.
À l'issue du retrait de Teract de la Bourse, les participations détenues par Les Fondateurs seront cédées à InVivo Group. Teract, qui avait un temps été intéressé par un rapprochement avec Casino, a essuyé une perte nette de 47,9 millions d'euros et vu ses ventes stagner lors son exercice décalé 2024-2025, à 895,2 millions d'euros.
InVivo, géant de l'agro-industrie en Europe, a indiqué en décembre avoir enregistré un repli de son chiffre d'affaires « de l'ordre de 300 millions d'euros » sur l'exercice 2024-2025, à 11,4 milliards d'euros, en raison de moissons « historiquement » faibles en France en 2024 et d'un contexte géopolitique « complexe ».