La Coordination rurale sonne de nouveau l'alarme

« Alors que les États généraux de l'alimentation ont débuté depuis deux semaines, la Coordination Rurale est très inquiète de la tournure des discussions », indique le syndicat, pour qui « les responsables de la crise agricole (présidents de coopératives, industries agroalimentaires, distribution...) sont aux manettes des ateliers et pas vraiment décidés à rompre » avec un système « qui fonctionne pour eux ».

Alors que le syndicat souhaiterait œuvrer pour « la réconquête du marché intérieur », il estime ainsi que « l'ultralibéralisme de l'atelier visant à faire rayonner l'excellence du modèle alimentaire de la France (atelier 4) pose question puisque la France est loin d'être autosuffisante et importe à tour de bras des protéines végétales, de la viande, des fruits et des légumes ».

Evoquant le ressassement d'idées « qui ont pourtant montré leurs limites », la Coordination rurale estime que « rien n'est fait pour ouvrir le débat » : « Il nous est interdit de parler des prix mondiaux et du besoin de changer la Pac (politique agricole commune, qui fixe les aides européennes). La plupart des discussions s'orientent vers une solution unique déplorable : l'export », déplore Bernard Lannes, président du syndicat. L'organisation affirme enfin qu'« il n'est plus question de trouver des solutions pour que les coûts de production des agriculteurs soient au moins couverts », et réclame un prix payé aux producteurs « basé à partir d'un coût réel de production auquel il faut rajouter une juste rémunération ».

Le syndicat affirme toutefois rester « déterminé à y faire entendre la voix des agriculteurs ». Dès le lendemain de la première journée des ateliers, le 2e syndicat agricole français s'était dit « déçu » de la tonalité des discussions, par la voix de son président d'honneur François Lucas.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article