La FNCuma vient de publier une nouvelle édition de son guide des bonnes pratiques de gestion. Il s'adresse aux gestionnaires de Cuma, aux responsables de fédérations de Cuma, aux animateurs, comptables, conseillers de gestion et agents bancaires. La dernière édition datait de 2007.
Le guide se compose de trois parties : les grands principes de gestion, la gestion des investissements et les projets de développement. Il contient les règles relatives à la gestion des Cuma, l’interprétation de certains textes, des préconisations sur des choix d'orientation.
Cette édition a été reprise et étoffée par des administrateurs de Cuma et des experts issus de fédérations et d’associations de gestion. Elle contient une nouvelle partie sur les projets coopératifs, qui aborde l’emploi, le travail avec les non adhérents, la diversification des activités, etc, et deux études de cas de Cuma : l'une standard, l'autre avec salariés.
Le guide est en vente au prix de 100 € TTC auprès de la FNCUMA et diffusé auprès des salariés et administrateurs des fédérations et associations de gestion de Cuma.