21 pays bataillent à Bruxelles pour les aides aux agriculteurs

Cette mobilisation, via une déclaration commune présentée lundi en réunion ministérielle à Bruxelles, vise à empêcher que la Commission européenne ne réduise à la portion congrue les fonds disponibles, comme elle en a manifesté l'intention à la mi-octobre.

Les 21 signataires, dont les ministres polonais, irlandais et espagnol, ont envoyé « un signal très clair à la Commission », a jugé leur homologue français, Stéphane Le Foll.

« Il n'est pas possible d'accepter un système où au final les agriculteurs perdraient du fait des prix », en baisse, « de l'embargo russe et d'une baisse des aides », a-t-il souligné.

Ce bras de fer entre États et Commission devra se régler dans le cadre du grand marchandage budgétaire annuel, qui doit être conclu le 17 novembre, selon une source européenne.

« Les 21 pays ont de quoi bloquer » les négociations sur le budget européen de 2015 s'ils n'obtenaient pas satisfaction, a mis en garde M. Le Foll. D'autant, a-t-il affirmé, que les ministres allemand et italien ont aussi exprimé leur soutien, même s'ils n'ont pas signé la déclaration commune.

La bataille porte sur 450 millions d'euros dévolus en principe aux financements agricoles, sur lesquels les 21 veulent pouvoir compter en 2015 pour assurer le financement de 344 millions d'euros d'aides déjà annoncées depuis août, et d'éventuelles autres mesures de soutien prises entretemps.

La nouvelle politique agricole commune (Pac) prévoit par ailleurs une « réserve de crise » qui peut être mobilisée tous les ans à hauteur de 430 millions d'euros, mais au prix pour les agriculteurs d'une coupe de 1% dans les subventions européennes régulières.

La Commission souhaite utiliser les 450 millions d'euros pour boucher des trous dans son budget 2014. Elle propose du coup de puiser toutes les aides exceptionnelles au secteur dans la seule réserve de crise.

Au vu des sommes déjà promises aux secteurs maraîcher et laitier face à la chute des cours provoquée par la fermeture du marché russe, ce projet de la Commission réduirait à quelque 90 millions les fonds restant disponibles pour des mesures supplémentaires pour toute l'année 2015.

« La réserve de crise agricole doit être préservée, afin de maintenir notre capacité de réaction pendant l'année 2015 en cas d'approfondissement des difficultés rencontrées par les filières ou de nouvelle crise », souligne notamment la déclaration commune.

Le texte est aussi signé par les ministres autrichien, belge, bulgare, croate, chypriote, tchèque, finlandais, grec, hongrois, luxembourgeois, portugais, roumain, slovaque, slovène et des trois pays baltes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article