Inquiétudes de la presse

« Comment imaginer que le gouvernement accepte de libéraliser la publicité sur l'alcool alors même que l'alcoolisme reste un enjeu majeur de santé publique ? », s'emporte Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre. « Depuis quelques années, les zélotes ont supplanté les sages », déplore dans L'Alsace Raymond Couraud pour qui également « la santé publique est impérative » et « la lutte contre les addictions est indispensable ». « Face au fléau de l'alcoolisme, céder au lobby de l'alcool est plus qu'une faiblesse. C'est une faute morale », assène Jean-Marcel Bouguereau, de La République des Pyrénées.

Et Jean-Francis Pécresse, des Echos, de détailler les effets positifs de la loi Evin : « Elle a eu l'effet méconnu de protéger les petits viticulteurs de terroir face aux industriels du vin dotés d'immenses moyens de promotion. Elle a aidé à soutenir la part de marché du vin en France par rapport à celle des alcools forts, le plus souvent importés. Invitant à la modération, elle a favorisé, enfin, la valeur sur le volume ». Ceux qui défendent la loi Evin « ne demandent pas le durcissement de la loi. Simplement son maintien », explique Guillaume Goubert, dans La Croix.

50.000 décès par an liés à l'abus d'alcool

Car poursuit l'éditorialiste : « Ils s'inquiètent de la consommation effrénée de certains jeunes » et « ils ont en tête les 50.000 décès par an provoqués directement ou indirectement par l'alcool (pas seulement le vin)». « Fait rarissime, l'Institut national contre le cancer a rappelé que l'alcool est la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France », note Odile Plichon, du Parisien.

« La vraie question est de se demander, comme pour le tabac, s'il n'est pas hypocrite de réglementer ou d'interdire la publicité pour des produits de consommation aux bienfaits discutables ou à la dangerosité avérée et en même temps de tolérer leur vente en toute légalité », conclut Pierre Fréhel, du Républicain lorrain.

Contre l'avis du gouvernement, les députés ont modifié dans la nuit de mercredi à jeudi la loi Evin qui limitait très fortement la publicité sur l'alcool depuis près de 25 ans, une initiative saluée avec enthousiasme par le monde viticole mais qualifiée de « coup dur pour la santé publique » par la ministre Marisol Touraine.

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