Ces cas, qui portent à huit le nombre de plantes contaminées depuis le 22 juillet, se trouvaient dans des résidences de particuliers dans quatre villages des environs d'Ajaccio et dans un autre près de la station balnéaire de Porto-Vecchio, a indiqué Christophe Mirmand, qui participait à une réunion du conseil d'administration de l'Office de développement agricole et rural de la Corse (Odarc). Les plantes contaminées étaient des polygales à feuilles de myrte, comme dans les cas précédents.
Christophe Mirmand a annoncé la création d'une cellule d'urgence - comprenant des représentants de l'Etat, des Chambres d'agriculture, de l'Odarc, de l'Office de l'environnement et de professionnels des filières concernées. Elle se réunira chaque semaine pour faire le point sur la lutte contre la Xylella Fastidiosa contre laquelle aucune parade n'a encore été trouvée, hormis la destruction des végétaux contaminés.
Face à l'inquiétude des producteurs, Christophe Mirmand a réitéré l'« appel à la raison » lancé mercredi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, en visite sur l'île. « Il faut éviter la psychose et les craintes doivent être fondées sur une connaissance précise du phénomène », a souligné le préfet, insistant sur l'importance des moyens mis en œuvre par l'Etat.
Il a toutefois été interpellé durant la réunion de l'Odarc par des représentants d'un collectif anti Xylella Fastidiosa qui ont demandé à participer aux travaux de la cellule d'urgence, rappelé leur exigence d'un embargo total sur l'entrée de tout végétal en Corse et exigé « la mise en œuvre de moyens de lutte massifs ». Le collectif a aussi réclamé l'organisation d'une session de l'Assemblée de Corse et appelé tous les élus insulaires à se mobiliser. Christophe Mirmand a rappelé qu'une délégation de spécialistes de l'Inra viendrait en Corse la semaine prochaine pour effectuer de nouvelles analyses.
Sur le terrain, à Propriano et dans une zone de 10 km autour des lieux de découvertes des plantes contaminées, les opérations d'abattage, de destruction, désinsectisation et de prélèvements à fin d'analyse par les services spécialisés de l'Etat et du département de Corse-du-Sud se sont poursuivies.