Coup d'envoi des vendanges mercredi, avec le Crémant

L'Ava, qui représente quelque 4.000 viticulteurs alsaciens, tenait mardi son assemblée générale de pré-vendanges. « En Alsace, on a l'habitude de vendanger sur six à huit semaines, mais cette année il ne faut pas traîner si on ne veut pas avoir trop de sucre résiduel », a déclaré à l'Afp Jérôme Bauer, président de l'association, expliquant que « les maturités explosent ». « La qualité est au rendez-vous : il n'y pas un grain de pourriture, les acidités sont bien », a-t-il ajouté. « On va faire un très bon millésime ».

Le viticulteur a souligné que les rendements seraient inférieurs à la normale d'environ 20 % en moyenne en Alsace, le sud de la région ayant plus souffert de la sécheresse que le nord. « On est contents malgré le fait qu'en termes de rendements, le compte n'y est pas. On a les clefs en main pour faire un millésime d'exception », a dit Jérôme Bauer.

Cette année, la production nationale de vin devrait atteindre 46,5 millions d'hectolitres, en baisse de 1 % par rapport à l'an dernier, selon l'estimation du service statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article