Au niveau européen, « il va falloir revenir à des solutions qui permettent de mieux réguler la production : on va devoir refaire ce que vous avez défait », a assuré le ministre devant l'Assemblée en réponse à une question du député Les Républicains (opposition) Yves Censi. Il évoquait notamment la « suppression des quotas laitiers » et la « remise en cause des droits de plantation » advenus quand Nicolas Sarkozy était président de la République et que la France présidait l'Union européenne.
« Non contents de faire ces choix à l'échelle européenne, vous avez fait des choix au niveau national avec la Loi de modernisation de l'économie qui favorisent la grande distribution, et ces négociations entre la grande distribution et les industriels », a-t-il ajouté. Concernant la LME, Stéphane Le Foll a estimé qu'il allait « aussi falloir refaire ce que vous aviez fait car c'était mal fait ». « Vous avez donné trop de pouvoir à ces négociations commerciales et ça pèse aujourd'hui sur les prix agricoles. Il va falloir indiquer dans ces négociations tripartites le fait que les producteurs doivent aussi être parties prenantes ».
Stéphane Le Foll avait indiqué début février que la future loi dite « Sapin 2 » contiendrait des mesures « pour que dans ces négociations soient intégrées les conséquences des prix pour les producteurs », modifiant ainsi la LME, votée en 2008 durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, et qui avait déréglementé ces négociations commerciales.