La FNSEA chahutée par sa base

Son président Xavier Beulin l'a reconnu dimanche sur Europe 1 : il a été prévenu au dernier moment, pendant qu'il se produisait en réalité, du démontage du stand du ministère de l'agriculture au Salon. Une initiative de la fédération régionale d'Ile-de-France dont le bouillant responsable, Damien Greffin, s'était bien gardé d'informer les dirigeants nationaux. Xavier Beulin avait précisé que la FNSEA, premier syndicat agricole du pays, n'appellerait pas à manifester pendant le Salon, mais s'attendait néanmoins à des mouvements « spontanés ». « Il y en aura c'est sûr, mais ce ne sera pas de notre fait » disait-il en confiant que certains le viseraient lui, personnellement, dans sa fonction de leader syndical.

Pour cette raison sans doute, il a tardé à désavouer les insultes et les crottins balancés au passage de François Hollande samedi. Avant de les juger dimanche « pas respectables pour la fonction ni pour la personne » et de présenter « des excuses », attribuant ces mouvements à « l'expression d'une colère, d'un désespoir ». Et s'il nie être « débordé » par cette base éruptive, difficile de croire qu'il la contrôle totalement. D'autant que lui-même se retrouve régulièrement en première ligne de cette colère.

« Il n'y en avait pas que pour François Hollande hier », jure dimanche Jérôme De Winter, éleveur laitier dans l'Yonne près d'Auxerre. « Je suis syndiqué FNSEA mais je ne me sens plus du tout représenté par Xavier Beulin » éructe le jeune homme de 27 ans, qui arbore le tee-shirt « Éleveur français - Etat d'urgence ». « Il mange à tous les râteliers » accuse-t-il, évoquant les différentes fonctions de l'intéressé, entre autres président des associations nationale et européenne des producteurs d'oléagineux et pdg du groupe Avril, un poids lourd de l'industrie et de la finance agricoles (6,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015). « Il passe son temps à vouloir éteindre le feu alors que la colère, elle, reste », poursuit le jeune homme qui envisage sérieusement de quitter le syndicat, que préside Xavier Beulin depuis 2010 - il a été réélu en 2014.

« Fumier », « vendu », « pourri », le patron de la FNSEA avait déjà reçu un accueil bouillant le 3 septembre 2015 à l'issue de la grande manifestation d'éleveurs, place de la Nation à Paris. Les plus remontés se recrutaient notamment chez les JA, le syndicat des Jeunes agriculteurs proche de la FNSEA, et plus particulièrement encore chez les éleveurs de l'Ouest, doublement visés par l'effondrement des cours du lait et du porc.

« Paravent» au gouvernement

Certaines exploitations porcines bretonnes perdent jusqu'à 6.000 euros par semaine, reconnait Xavier Beulin qui n'a pas ménagé sa peine pour attirer l'attention des pouvoirs publics, dont celle du Premier ministre avec lequel le courant passe bien.

Dans la région ce sont plutôt les mouvements, nettement plus politiques, des « bonnets rouges » en 2013 ou plus récemment des « bonnets roses » qui ramassent la mise de la contestation. Depuis l'été, barrages et manifestations, qui ont repris depuis janvier, se passent du feu vert national. Et chaque fois que le président de la FNSEA s'y est montré, il a été bousculé.

En privé, Xavier Beulin reconnait avoir « trop servi de paravent » au gouvernement quand les producteurs attendaient de lui qu'il annonce un relèvement des prix. A la tête de la FNSEA, certains dénoncent une forme « d'inculture syndicale », une ignorance du mode de fonctionnement de la fédération, principalement chez les 25/45 ans à la manœuvre.

Mais pour le chercheur Maxime Marie, de l'Université de Caen, la FNSEA paye aussi « 60 ans de cogestion de l'agriculture française avec le gouvernement ». N'oubliez pas, rappelle-t-il, « que deux ministres de l'agriculture furent issus de ses rangs » - Michel Debatisse sous Raymond Barre (1979-1981) et François Guillaume sous Jacques Chirac (1986-1988).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article