Sur son stand du Salon de l’agriculture, le Crédit Mutuel a remis mercredi 2 mars 2016 les prix de son concours de vidéos agricoles « Cultures Agri ». Pour sa sixième édition, le concours s’est focalisé sur les « énergies de nos territoires », imposant aux lycéens participant de mettre en scène les potentialités énergétiques du secteur agricole.
Le premier prix a été remporté par le lycée André Alquier situé à Saint-Amans-Soult, dans le Tarn. Spécialisés dans les filières de la forêt et de l’environnement, les lycéens ont convaincu le jury avec la qualité de leurs six vidéos déposées. Le lycée agricole d’Obernai (67) et le Campus de Pouillé (49) ont fini respectivement deuxième et troisième avec des vidéos sur la méthanisation.
Les classes lauréates ont été notamment récompensées par des dotations financières du Crédit Mutuel, ainsi que d’Agrilys, agence spécialisée dans les voyages d'étude agricole, leur permettant de financer de prochains séjours scolaires.
Ouvert depuis le 1er octobre 2015, le concours avait recueilli pas moins de 280 vidéos de 115 classes issues de 75 établissements différents. Les vidéos déposées devaient être d’une durée maximale d’une minute trente et respecter le thème des énergies.
Retrouvez trois vidéos des lycées gagnants de l'édition 2016 de « Cultures Agri » :
L'énergie d'un bucheron en formation (Lycée André Alquier) :
Le méthaniseur, un outil au service de la planète (Lycée d'Obernai) :
La voiture électrique (Campus Pouillé) :