Il s'agit d'un docker du Havre et d'un négociant habitant en Bretagne, dans le Morbihan, qui sont poursuivis pour recel. Les deux hommes ont été laissés en liberté, a-t-on précisé. L'affaire avait éclaté en décembre dernier avec la mise en examen d'un premier docker de 34 ans, qui est toujours en détention provisoire et chez qui le SRPJ de Rouen avait retrouvé de nombreuses bouteilles de Romanée-Conti.
Les enquêteurs avaient été mis sur la piste par la mise en vente sur le site leboncoin.fr de deux doubles magnum du précieux vin de Bourgogne qui ont été achetés, de bonne foi, par un négociant de Bordeaux, pour près de 20 000 euros l'unité. L'enquête se poursuit, de nombreuses bouteilles n'ayant pas encore été retrouvées.
Les 31 cartons avaient été expédiés en octobre du célèbre domaine, situé à Vosne-Romanée (Côte-d'Or) dans le vignoble bourguignon de la côte de Nuits, pour un client du Canada. C'est à l'arrivée de la cargaison que l'on s'est aperçu qu'il manquait ces 31 cartons. La Romanée-Conti, cultivé sur une parcelle de seulement 1,8 hectare, ne représente annuellement qu'une production d'environ 6 000 bouteilles. Sa qualité et sa rareté en font le vin le plus cher du monde.