« Le positionnement massif et continu des fonds à l'achat à Chicago (...) tient la vedette. (...) Il s'agit là d'un mouvement de plus grande ampleur qui touche l'ensemble du secteur des commodities », précise le cabinet Agritel dans une note. « Les fonds profitent d'un environnement économique favorable ces derniers temps, avec une hausse des cours du pétrole et des différents indices boursiers », explique la société Inter-Courtage. « Néanmoins, sans éléments fondamentaux, le mouvement ne sera pas durable », estiment les analystes d'Offre et Demande Agricole.
Or, malgré quelques inquiétudes sur le maïs liées à la sécheresse au Brésil, les stocks de céréales restent très importants dans le monde et la prochaine récolte de blé s'annonce bonne dans l'hémisphère Nord, ce qui devrait plutôt avoir pour effet de peser sur les prix.
Sur Euronext vers 14 h 15 (12 h 15 GMT), la tonne de blé gagnait 75 centimes sur l'échéance de mai à 156 euros et 2,50 euros sur celle de septembre à 169,25 euros. Près de 50.000 lots avaient été échangés, soit un volume très important pour cette heure de la journée. Le maïs gagnait 2,50 euro sur l'échéance de juin à 165,75 euros et 3 euros sur celle d'août à 170,75 euros. Un millier de lots avaient changé de main.