Technologies
Un plan national pour améliorer la couverture mobile et fixe des zones rurales

Orange s'engage à améliorer la couverture mobile et internet en zones rurales d'ici un an. (©Watier visuel)
Orange s'engage à améliorer la couverture mobile et internet en zones rurales d'ici un an. (©Watier visuel)

Orange s'engage à améliorer la couverture mobile et internet en zones rurales d'ici un an.
Orange s'engage à améliorer la couverture mobile et internet en zones rurales d'ici un an. (©Watier visuel)

« Améliorer rapidement la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu denses, et anticiper de 3 ans notre obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire », c'est l'objectif du plan Orange Territoires Connectés, présenté la semaine dernière par le PDG de l'opérateur historique devant le président de la République.

Orange s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en très haut débit ou haut débit de qualité.

Pour Internet, l'opérateur promet de s'occuper des débits en zone rurale, pour un million de foyers d'ici un an, 2,5 millions d'ici 2019. Cela passera notamment par le rapprochement de la fibre des centres-bourgs, son déploiement dans les foyers, les entreprises et les sites publics en partenariat avec les collectivités locales et par la couverture 4G de foyers dont le débit ADSL ne permet pas une connexion suffisante.

« Une condition nécessaire au développement équilibré du pays »

Deuxième volet d'action : le mobile. Là aussi, Orange va passer la seconde : « 5 millions d’habitants supplémentaires bénéficieront de la 4G d’Orange en zone rurale d’ici à un an, portant au total la couverture en 4G d’Orange à 68 % de la population sur ces territoires », annonce l'opérateur. Cela correspond à une anticipation de trois ans de ses obligations en matière de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire. 

Enfin, dans le cadre du programme « Zones blanches » du gouvernement, dont Orange est partenaire, tous les centres-bourgs devraient bénéficier d'ici un an d'une couverture 3G.

L'association des maires ruraux salue ces efforts, estimant que « l’accès à la téléphonie mobile de qualité (4G) et au très haut débit Internet jusqu’aux 36 000 communes est une condition nécessaire au développement équilibré du pays ». Ils rappellent d'ailleurs qu'avec moins de 50 % du territoire actuellement couvert par la 4G, un décalage se creuse entre zones denses et rurales.

Les maires ruraux  réclament aussi le démarrage d'un chantier important « pour compenser le retrait des cabines téléphoniques. Par exemple par le développement d’un service minimum d'accès à internet mobile gratuit en centre-bourg ». Les élus entendent rester vigilants à l'application de ces engagements en veillant à l'égalité de traitement de tous les territoires.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir