De nouvelles mesures européennes attendues en juillet

« Le commissaire Hogan a dit qu'une proposition serait sur la table en juillet » au prochain conseil des ministres de l'Agriculture, a déclaré Martijn Van Dam, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

Les 28 ministres de l'Agriculture réunis à Luxembourg ont énuméré ce qui, selon eux, devaient se trouver dans ce nouveau paquet qui viendrait s'ajouter à l'enveloppe d'un demi milliard d'euros annoncée en septembre et aux mesures supplémentaires de mars.

Les nouvelles mesures devront s'atteler à « stabiliser ou réduire structurellement » la production dans le secteur laitier, offrir une aide financière aux États membres désireux de réformer leur système de production dans ce secteur ainsi que celui de la viande de porc, ou encore permettre des aides ciblées pour les agriculteurs dans ces deux secteurs ainsi que celui des fruits et légumes.

La situation sur le marché du lait et des produits laitiers en particulier continue d'inquiéter, alors que la surproduction mine les prix depuis presque deux ans.

Les ministres européens ont par ailleurs demandé à la Commission de réexaminer le plafond des aides dites « de minimis », qui sont adressées aux agriculteurs dans la limite de 15 000 euros: les ministres aimeraient que le plafond soit doublé.

« Le Conseil a indiqué assez clairement ce qu'il souhaite voir dans la proposition. Je suis confiant que nous nous accordions sur cette nouvelle proposition lors de la prochaine réunion » le 18 juillet, a affirmé Martijn Van Dam.

Plusieurs Etats membres, la France en tête, avaient réclamé des mesures supplémentaires. Dans une déclaration commune faite lundi devant leurs collègues, la France, l'Espagne et l'Italie ont appelé l'UE à allouer des fonds pour « soutenir une réduction ou une stabilisation volontaire de la production de lait ». L'Allemagne et la Pologne avait précédemment signé une demande similaire avec la France.

« Nous souhaitons que la Commission nous fasse des propositions, en particulier sur les marges d'exécution, ou de non exécution du budget », a expliqué le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui n'est pas favorable de son côté à recourir au fonds de gestion de crise pour financer les nouvelles mesures.

Le ministre français a par ailleurs lancé une invitation pour une réunion informelle fin août à ses collègues intéressés pour discuter de l'avenir de la politique agricole commune (PAC).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article