Alimentation saine et circuits courts pour tous : Paris expérimente

Ce dispositif, voté mardi à l'initiative du groupe communiste du Conseil de Paris, propose trois expérimentations de magasins, dans des quartiers « politique de la ville » des Xe, XIVe et XXe de Paris.

Dans une démarche d'économie sociale et solidaire, ces « halles alimentaires » seront approvisionnées par des produits issus de l'alimentation durable et de circuits courts, dont les producteurs seront rémunérés au juste prix.

« Nous constatons que tous les Parisiens n'ont pas accès à une alimentation saine, ce qui s'explique notamment par le coût élevé de l'alimentation à Paris », indique le groupe qui, citant l'association UDC-Que Choisir, affirme que le « panier moyen [de produits alimentaires de référence] à Paris est de 466 euros alors que la moyenne nationale se situe à 410 euros. Cet obstacle à une alimentation saine et de qualité a un impact sanitaire », dit-il.

L'idée est notamment de mobiliser les bailleurs sociaux afin de limiter le coût du loyer.

Les espaces pourraient aussi être un espace pédagogique où des associations interviendraient pour aider à identifier les besoins et informer sur l'alimentation.

Un groupe de travail suivra l'expérimentation du dispositif.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article