Lancée en 1993 par trente agriculteurs du réseau Civam drômois, l’opération cherche à communiquer quant au métier et à la passion des paysans auprès de visiteurs extérieurs au monde agricole. Face au succès de ses premières éditions, l’initiative s’est développée dans le réseau Civam et a désormais lieu au niveau national depuis 2000.
Peuvent participer à cette initiative uniquement les agriculteurs en activité, inscrits à la MSA, et élaborant leurs produits et/ou leurs prestations de façon non industrielle, dans des ateliers de taille limitée. Ainsi, dans le cadre de l’agriculture durable, les producteurs s'engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d'évaluation de leurs pratiques agricoles. Pour ce faire, chaque participant signe la charte d'engagement de l’évènement qui encadre les différentes phases de l’opération : préparation, mise en œuvre, bilan. Ce document doit être consciencieusement respecté puisque, durant l'opération, des visites d'évaluation surprises peuvent être effectuées afin de vérifier la bonne application du cahier des charges sur des fermes choisies au hasard. Si un manquement est constaté à cette occasion, la participation aux éditions ultérieures pourrait être refusée.
Démarche collective pour la qualité, la transparence sur les produits et les prestations agricoles, l’opération répond à un désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l'agriculture. Ainsi, elle veut promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine. Elle vise donc à promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité, favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire mais aussi à générer des rencontres et des échanges pour renforcer le lien ville-campagne et de ce fait professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.