Initiée par l’association CoFarming, avec Agridemain, Agriculteurs de Bretagne et AgriLoving, la première édition des Gérard de l’agriculture s’est tenue le 25 février au salon de l’agriculture. L’objectif : dénoncer les fake-news, nombreuses en ce qui concerne le monde agricole, tout en mettant en lumière les projets positifs du secteur.
Parmi les fake-news les plus en vue, les Gérard ont notamment distingué le rôle de l’agriculture dans la mortalité des abeilles. Première fake-news, 30 % des abeilles meurent chaque année à cause des pesticides. Faux, explique l’agriculteur Rémy Dumery, qui rétablit la vérité : « il en meurt beaucoup, mais le premier problème, c’est la faim : il faut donc replanter des fleurs pour les nourrir ». Autre fake-news très présente dans les médias et relayée notamment par L214 : il faut 15 000 litres d’eau pour un kilogramme de viande. Une information très bien démentie par l’éleveur et youtubeur Etienne Fourmont : 90 % de cette eau provient de la pluie.
Bravo @agrikol pour ton partage sur la fake News 15000l d’eau pour 1kg de viande : 95% de l’eau utilisé est de l’eau de pluie ! ???? pic.twitter.com/Gx5fO9cAj7
— #CoFarming (@Co_Farming) February 25, 2020