La campagne sucrière à l'arrêt après une panne majeure

La chaudière de la Sucrerie rhumerie de Marie-Galante (SRMG) a subi le 14 avril une surchauffe, puis un refroidissement brutal, sans que les dispositifs d'alerte ne se déclenchent, a indiqué Athanase Coquin, le patron de l'entreprise. L'arrêt de la campagne sucrière est un coup dur pour l'économie de l'île qui compte environ 1 500 planteurs parmi ses 11 000 habitants.

La panne intervient dans un contexte tendu autour de cette usine. Des rumeurs évoquant une fermeture définitive et un transfert des activités en Guadeloupe avaient retardé le début de la campagne. La direction avait finalement démenti et annoncé avoir consenti à des investissements à hauteur d'un million d'euros pour permettre à l'outil industriel de fonctionner.

« Il n'est pas normal qu'une usine qui vient de passer six mois de révision subisse une telle catastrophe. Il y a des choses un peu suspectes qui méritent des éclaircissements », a commenté la présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante, Maryse Etzol, qui a réclamé une enquête indépendante à la préfecture. La direction de l'usine privilégie de son côté son enquête interne. Les services de l'État ont dépêché une équipe sur place mercredi afin de procéder à des évaluations des conséquences de l'incident.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article