Pierre-François Mourier : « Des propositions seront faites d’ici mai 2012 pour réduire l’usage des fertilisants en agriculture »

 Partagez cette vidéo en cliquant ici

Depuis le lancement du Plan de performance énergétique des exploitations, issu du Grenelle de l’Environnement, les actions conduites ont surtout privilégié, outre les diagnostics, des projets de production d’électricité via la méthanisation ou l’énergie solaire, ou des efforts permettant de réduire les consommations de fioul.

Répartition des consommations d'énergie
de la ferme France

Energies directes: 50,3 %, dont:

  • produits pétroliers: 31,3 %
  • Electricité: 10,8 %
  • Gaz naturel: 8,1 %
  • Autres: 0,1 %

Energies indirectes: 49,7 %, dont:

  • Fertilisants: 32 %
  • Produits phytosanitaires: 3,3 %
  • Aliments pour animaux: 6,8 %
  • Matériels: 7,6 %
L’utilisation des fertilisants a, pour l’instant, échappé aux orientations prises pour la performance énergétique des exploitations. Cette dernière s’est, pour l’instant, restreinte à la production d’électricité via la méthanisation ou l’énergie photovoltaïque. Pourtant, les fertilisants représentent, pour une exploitation, une consommation d’énergie aussi importante que le poste carburants.

Avant l’élection présidentielle et son départ du ministère de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet compte mener à bien la réflexion qui a été lancée par le Centre d’analyse stratégique sur la réduction de l’usage des fertilisants, dans le cadre plus global de l’efficacité énergétique des entreprises. Des propositions, éventuellement assorties de recommandations voire d’objectifs chiffrés, seront ainsi faites au cours du premier trimestre 2012.



 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article