« Le scénario extrême que défendait le ministère de l’Agriculture et que dénonçait l’Agpb avec la grande majorité des organisations agricoles - paiement redistributif sur les 50 premiers hectares, convergence totale des paiements par hectare est en bonne partie repris, s’inquiètent l’Agpb et l’Agpm dans un communiqué. Ainsi l’enveloppe des soutiens économiques, qui sont le fondement d’une politique agricole européenne homogène, sera fortement amputée en France au profit d’actions sectorielles aux effets improbables. »
« Avec cette option, notre pays engage sa politique agricole sur une pente dangereuse. Au degré qui lui est d’ores et déjà imprimé, ce mouvement expose l’agriculture performante et les céréaliers français à de lourdes pertes de revenu et à des distorsions de concurrence insupportables avec leurs homologues européens, notamment allemands. Conjuguées à une politique frileuse voire régressive en matière de facteurs de production, les options françaises sont synonymes d'un nouvel affaiblissement d’une filière céréalière largement exportatrice. »
Pour Philippe Pinta, le président de l’Agpb et Christophe Terrain, le président de l’Agpm, « les choix inappropriés qui viennent d’être annoncés créeront des difficultés aux grandes cultures sans résoudre au fond celles de l’élevage, à l’inverse de ce que l’on prétend. Face à ces choix contestables, nous poursuivons notre action. »
Toutes les réactions aux annonces de François Hollande sur la Pac
Les annonces de François Hollande sur la Pac 2015 résumées via Twitter
[Décryptage] Réforme en 2015 - Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage
[Décryptage] Sommet de l’élevage - La Pac de 2015 avec une convergence partielle de 70% des aides découplées