La profession de foi de la Fnsea et de JA pour gagner

La profession de foi de la Fnsea et de JA pour gagner
Gautier et François Thabuis, secrétaire général et président JA puis Xavier Beul et Dominique Barrot, président et secrétaire général de la Fnsea.
Gaël Gautier et François Thabuis, secrétaire général et président JA puis Xavier Beul et Dominique Barrot, président et secrétaire général de la Fnsea. (© Terre-net Média)

Main dans la main, Fnsea et JA font d’abord des prochaines élections des Chambres d’agriculture de janvier 2013 un test national de représentativité. Les deux syndicats affrontent cette échéance avec un programme politique commun pour les six prochaines années qui « trouvera sa traduction dans sa mise en œuvre concrète dans chaque département » « avec des ambitions et des valeurs communes aux deux syndicats ».

Intitulé « Des femmes et des hommes fiers de prendre leur avenir en main », ce projet « intergénérationnel » incarne, selon Xavier Beulin, président de la Fnsea et François Thabuis, président de JA « un syndicalisme de solutions » qui s’oppose aux « anti-tous » et au « syndicalisme qui divise les agriculteurs ». Fnsea et JA veulent ainsi donner l’image d’une « profession réunie et rassemblée ». De toute façon, compte tenu des défis à relever, « on n’a pas le droit d’avoir des Chambres d’agriculture faibles pour participer à la vie des territoires ». Ces instances auront du reste un rôle moteur dans les prochains mois pour orienter et mettre en œuvre les politiques agricoles des régions.

Sans crainte sur l’abaissement du taux
de représentativité de 15% à 10 %

Avec des voix recueillies et comptabilisées ensemble, les deux syndicats se présentent en position force pour gagner le maximum de sièges dans les collèges des « chefs d’exploitation » des assemblées plénières des Chambres départementales et régionales d’agriculture mais « la concurrence syndicale est rude », reconnaît François Thabuis. Toutefois, Xavier Beulin n’est pas effrayé par l’abaissement du taux de représentativité de 15 à 10 %. Il « traduit selon lui la fébrilité des plus arrogants », autrement dit, sans les nommés de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne.

Production, revenu et environnement sont les trois axes du projet. « Des femmes et des hommes fiers de prendre leur avenir en main » des deux syndicats. Les Jeunes agriculteurs et la Fnsea veulent que les agriculteurs aient les moyens de produire plus, avec des prix rémunérateurs et des revenus décents pour vivre décemment et investir. On retrouve ainsi dans la profession de foi des revendications sociales (statut social des agricultrices, réévaluation des retraites agricoles à 75 % du Smic) et économiques pour faire baisser les charges.

Ne pas dépouiller l'Agriculture au profit de l'environnement

A la veille de la présentation de la loi de finances pour 2013, Xavier Beulin annonce qu’il examinera avec la plus grande vigilance les arbitrages budgétaires qui seront rendus. Je suis en effet « pleinement en phase avec le discours de François Hollande du Space de 2012 à Rennes », mais cela suppose une traduction budgétaire, défend-t-il. Aussi, « on attend l’action du gouvernement au coin du bois. Il n‘est pas question de dépouiller le ministère de l’Agriculture au profit de celui de l’environnement ». Un des chevaux de bataille des deux syndicats, JA et Fnsea, reste ainsi la baisse du coût du travail et le retour de la compétitivité avec l’instauration d’un smic européen et d’une Tva sociale. Et si cette dernière n’est plus envisagée, les deux syndicats espèrent que les dispositifs d’allègement actuels du coût du travail seront pérennisés (travail saisonnier, 1 €/h sur le travail permanent). « Ce sont quelques conditions parmi d’autres à satisfaire pour que l’agriculture fasse réellement partie du redressement productif défendu par le gouvernement », assure Xavier Beulin en reprenant au mot les propos de François Hollande. La fin des superpositions des règlements et des normes environnementales en est une autre condition. « Or, la nouvelle directive nitrates est justement inappropriée car elle désavantage les éleveurs les plus écologiques ! », souligne ainsi le président de la Fnsea.

En fait, la présentation vendredi 28 septembre du projet de loi de Finances pour 2013 est l’occasion de d'appliquer d’ores et déjà une partie du projet des deux syndicats en réformant la fiscalité agricole. Fnsea et JA espèrent ainsi  que les Dpi et les Dpa seront « un outil de pilotage de gestion des stocks pour réduire le montant des prélèvements obligatoire » et « un système de provisionnement qui ne soit plus conditionné à la souscription d’assurance récolte pour en faire un outil de gestion de trésorerie ».

Traduire localement le projet national

Dans les départements, Fnsea et JA prennent des risques importants en se revendiquant « le syndicalisme des solutions » car en faisant le bilan de celles mises en œuvre ces six dernières années, elles seront forcément opposables et dénoncées par les opposants. Ainsi, « prenons par exemple sur l’accord sur le prix du lait de 2009, il pourrait de nouveau être contesté dans les prochaines semaines ! Mais en fait, avec du recul, les éleveurs ne s’en sont pas si mal tirés », estime Dominique Barrot, secrétaire général de la Fnsea.

Mais sur le terrain, il reviendra surtout aux fédérations la tâche difficile d’accrocher la profession de foi des instances nationales aux projets locaux pour rendre l’ensemble cohérent. Le document de quatre pages « Des femmes et des hommes fiers de prendre leur avenir en main » n’est pas en effet la feuille de route des Chambres consulaires et d’appui aux agriculteurs des six prochaines années. Deux reportages de campagne sur le terrain tenteront de montrer comment l’articulation entre le national et le départemental s’opérera.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article