« Les agriculteurs et les coopératives agricoles de toute l'UE se sont réunis aujourd'hui à Luxembourg, devant le bâtiment où se tient la réunion des ministres européens de l'Agriculture, pour signer une déclaration commune demandant aux négociateurs européens de trouver un bon accord sur la Politique agricole commune (Pac) afin de garantir un secteur agro-alimentaire européen viable pour les années à venir. »
« Des "kits de survie" composés de produits européens de qualité ont été distribués pour donner de l'énergie aux négociateurs afin qu’ils forgent un bon accord sur la Pac et pour rappeler à tous la haute qualité des produits qui font la réputation des agriculteurs et des coopératives agricoles d'Europe. Il est nécessaire de préserver cette réputation. Des actions ont été menées dans toute l'Europe. Le Copa-Cogeca a transmis la déclaration à la présidence irlandaise. »
« Les agriculteurs et les coopératives agricoles d'Europe appellent le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne à parvenir à une bonne décision concernant la future politique agricole commune lors de leur rencontre des 24-26 juin 2013 à Luxembourg.
L'agriculture européenne apporte des bénéfices considérables aux citoyens de l'UE :
- la stabilité et l'emploi pour 26 millions de personnes travaillant dans les exploitations agricoles et pour des millions d'autres employées dans des coopératives et des entreprises dépendant de l'agriculture ;
- un approvisionnement sûr et stable en denrées alimentaires, lesquelles sont conformes aux normes en matière de sûreté des aliments, de bien-être des animaux et de protection de l'environnement les plus strictes au monde ;
- un paysage rural attrayant et des zones rurales dynamiques.
« Les forces du marché à elles seules ne garantissent pas ces bénéfices. C'est là le rôle de la Politique agricole commune. »
« L'agriculture joue un rôle stratégique dans l'économie de l'Union européenne. La Pac est là pour veiller à ce que les agriculteurs répondent aux attentes des citoyens. Mais cette politique a aussi pour but de garantir que les agriculteurs en aient les moyens. Ces derniers doivent pouvoir compter sur une Pac forte. »
Les agriculteurs et leurs coopératives sont confrontés à l'heure actuelle à de nouveaux défis. La demande alimentaire mondiale est en hausse et pourtant, la production est menacée par une pression accrue sur les ressources foncières et hydriques, ainsi que par le changement climatique et la volatilité du marché. De plus, la concentration accrue dans le secteur de la distribution de produits alimentaires a pour effet une contraction du revenu des agriculteurs. Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de mesures de verdissement plus flexibles et nous devons veiller à ce que des terres ne soient pas retirées de la production. Il est également primordial que la future Pac renforce le rôle des coopératives et la reconnaissance des organisations de producteurs dans la chaîne alimentaire. »
A lire aussi : Pour suivre les négociations de la Pac en direct de Luxembourg et de Bruxelles du 24 au 26 juin 2013 (et le 27 si les discussions se prolongent), rendez-vous sur : |