« Certes le président de la République a annoncé une augmentation de l’Ichn qui sera la bienvenue pour les éleveurs en zones de handicap naturel mais sur le niveau de la convergence nationale des aides et le paiement redistributif sur les 52 premiers hectares, le compte n’y est pas », juge le Modef, dans un communiqué.
« Force est de constater qu’en limitant la convergence à 70 % au lieu de 100 %, l’aide redistributive à 20 % de l’enveloppe au lieu de 30 % et l’aide pour « les nouvelles installations » à 1 % de l’enveloppe au lieu de 2 %, le président de la République laisse les exploitants familiaux au milieu du gué. »
« Dans son discours, le président de la République en liant les aides couplées élevage au volume produit passe par perte et profit toute notion de plafonnement revendiquée par le Modef pour plus de justice sociale. »
« Manque de courage politique »
« C’est ainsi 1 milliard d’euros qui ne seront pas redistribués aux petits et moyens exploitants à bas revenus et aux zones à faibles niveaux de Dpu/ha. »
« En faisant ce choix, annoncé le lendemain de sa rencontre avec le businessman Xavier Beulin, le président de la République envoie un signal que les exploitants familiaux ne manqueront pas d’analyser comme un manque de courage politique. »
« Le Modef qui sera reçu par le président de la République le 21 octobre saura lui rappeler que les exploitants familiaux n’accepteront pas de rester au milieu du gué. »
Toutes les réactions aux annonces de François Hollande sur la Pac
Les annonces de François Hollande sur la Pac 2015 résumées via Twitter
[Décryptage] Réforme en 2015 - Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage
[Décryptage] Sommet de l’élevage - La Pac de 2015 avec une convergence partielle de 70% des aides découplées