« La Fdsea, les JA et la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne prennent acte des annonces de François Hollande concernant l’application française de l’accord européen sur la politique agricole commune », écrivent les agriculteurs franciliens dans un communiqué.
Mais, « le président de la République se trompe : Il veut améliorer la compétitivité de l’élevage, mais il condamne les productions animales de Seine-et-Marne en particulier nos élevages laitiers qui vont voir baisser leurs soutiens de 50 %. C’est écrit ! »
« Le président de la République se trompe : Il veut favoriser et développer l’installation des nouvelles générations, mais il condamne la transmission des exploitations aux jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne en instaurant un système de rente avec la surdotation des premiers hectares. C’est écrit ! »
« Baisse de 40 % des soutiens »
« Le président de la République se trompe : En pensant que sa réforme va créer de l’emploi. L’exploitation agricole est une entreprise comme les autres, elle diminuera quand cela est encore possible ses coûts de main d’œuvre. C’est écrit ! »
« Enfin, le président de la République ne doit pas se tromper… Pour la ferme seine-et-marnaise et avant de connaître les dernières modalités de la réforme c’est une baisse de 40 % des soutiens que vient d’annoncer le président de la République en trahissant son engagement louable de rééquilibrer sans déséquilibrer. »
« En France aujourd’hui, doit-on considérer qu’être un producteur de grains équivaut à être un citoyen de seconde zone ? En trois quart d’heure de discours, le président de la République n’a pas cité une seule fois les atouts des grandes cultures. Et ça aussi c’est écrit ! »
Toutes les réactions aux annonces de François Hollande sur la Pac
Les annonces de François Hollande sur la Pac 2015 résumées via Twitter
[Décryptage] Réforme en 2015 - Couplage des aides et modernisation : la Pac 2015 donne la priorité à l’élevage
[Décryptage] Sommet de l’élevage - La Pac de 2015 avec une convergence partielle de 70% des aides découplées