L'UE prolonge les mesures d'intervention publique et de stockage

Le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a participé lundi au Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles « afin d'alerter la Commission européenne sur la crise que traversent actuellement plusieurs filières d'élevage », notamment les filières bovine (lait et viande) et porcine, selon ce communiqué.

A la demande de plusieurs délégations, le Conseil a accepté que « les mesures d'intervention publique et de stockage privé des produits laitiers industriels soient prolongées au-delà du 30 septembre 2015, date prévue initialement pour la fin de ce dispositif », sans toutefois préciser à quelle date ce dispositif s'achèvera, selon le texte.

Par ailleurs, toujours à la demande de plusieurs délégations, une nouvelle discussion sur l'état des marchés aura lieu « dès le Conseil informel de septembre sans attendre le Conseil d'octobre », ajoute le texte.

Les producteurs de lait français éprouvent de graves difficultés de trésorerie et sont « en danger immédiat » du fait de la chute des cours français et mondiaux, selon leur fédération, la Fnpl.

Les marchés doivent faire face depuis fin 2014 à l'embargo russe sur l'agroalimentaire occidental et une baisse de la demande chinoise, à quoi s'est ajoutée en avril 2015 la fin des quotas en Europe.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article