Pour les aficionados du Tour de France, elles sont immanquables : les créations agricoles dans les champs font partie du décor de la Grande boucle. Car au-delà de l'événement sportif, il s'agit aussi d'une occasion de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et paysager des territoires français.
Depuis neuf ans, la FNSEA met à l'honneur ces paysages à travers le concours « Les agriculteurs aiment le tour », en partenariat avec ASO, la société organisatrice de la compétition. Cette année encore, 14 fédérations départementales mettront en avant les productions de leur département, sur le thème « Les agricultrices et les agriculteurs ». Pour la FNSEA, « c'est l'occasion de rappeler que le patrimoine français s'est construit grâce aux paysans, qui protègent les territoires, leurs paysages et leurs produits. »
Les coureurs cyclistes s'élanceront samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel avant de traverser les Pays de la Loire, le Limousin, le Massif Central, le Béarn, l'Andorre, le Languedoc-Roussillon, la Provence, les Alpes, la Suisse avant de débouler, comme le veut la tradition, sur les Champs-Élysées le 24 juillet.