Venus de quatre départements (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Aude et Ariège) dans le cadre d'un appel national lancé par la FNSEA, ils se sont d'abord dirigés vers le Conseil régional d'Occitanie, devant lequel ils ont déversé fumier, bottes de foin et pneus.
« On vient symboliquement défendre l'alimentation des Français, notre région Occitanie qui est une des régions où il y a le plus de filières de qualité », a dit à l'AFP Luc Mesbah, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Garonne.
J-1 ??
— FDSEA Haute-Garonne (@FDSEA31) February 16, 2023
La FDSEA 31 sera mobilisée demain à #Toulouse !
Soyons nombreux, mobilisons-nous et mobilisez autour de vous afin de porter haut et fort notre message !
Pour cela, nous vous rappelons de vous armer de t-shirts et pancartes afin de mettre à l'écrit vos #revendications. pic.twitter.com/aKzEElViCv
« Il faut qu'à un certain moment, l'État, les collectivités, tous nos décideurs prennent leurs responsabilités » pour défendre la souveraineté alimentaire française, a-t-il ajouté.
Les agriculteurs se sont ensuite rendus dans le centre de Toulouse, perturbant la circulation.
Devant la Maison de l'Environnement, où se regroupent des associations écologistes, ils ont là-aussi déversé du fumier devant la porte d'entrée. Quelques agriculteurs ont également lancé des oeufs sur la façade.
« Ces personnages là-derrière, ils viennent nous expliquer comment il faut qu'on travaille », a déploré M. Mesbah, dans une prise de parole. « Moi,je suis pas chirurgien et j'explique pas au chirurgien comment il doit opérer, eux c'est exactement la même chose », a-t-il ajouté.
« On ne pourra pas continuer à travailler demain si certains continuent à cracher sur les producteurs français, ils font le jeu de ce qu'ils dénoncent tous les jours, l'agrobusiness américain », a encore affirmé M. Mesbah.