« La colère est toujours là », prévient le président de la FNSEA

« Ce n'est pas parce que les gens sont repartis dans les exploitations que le sujet est terminé », a affirmé sur Europe 1 le responsable du syndicat qui avait appelé début février à suspendre les actions, après deux semaines de crise agricole et plusieurs annonces du gouvernement. « On est conscient aussi que, parfois, cela nécessite un peu de temps pour faire bouger les lignes », a souligné Arnaud Rousseau lundi. Mais désormais, « on va arriver dans le temps où on va attendre la décision politique », a-t-il relevé. Le patron de la FNSEA sera reçu mardi, au côté du patron des Jeunes agriculteurs (JA), par le président de la République.

Arnaud Rousseau dit vouloir faire part à Emmanuel Macron de « la nécessité » de ne « pas prendre de demi-mesures ». « Il faut y aller à fond, il faut y aller profondément, il faut y aller dans la durée parce que l'attente est tellement forte que si la réponse n'était pas au rendez-vous, derrière, on ouvre une période d'incertitude majeure qui serait finalement contreproductive pour le gouvernement », a-t-il prévenu.

Lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture samedi, Emmanuel Macron devra annoncer « ce qu'est sa vision de l'agriculture des prochaines années et ce qu'on fait tout de suite », a avancé Arnaud Rousseau. Si les annonces ne sont pas à la hauteur des attentes, « les agriculteurs feront le constat qu'on se moque d'eux et j'imagine que les actions reprendront », a-t-il ajouté.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article