Alertée notamment par la FNSEA, qui lui a adressé « un courrier pour l’alerter sur les conditions pluviométriques qui rendent impossible l’entrée dans de nombreuses parcelles », la ministre de l’agriculture a envoyé une instruction aux départements afin qu'ils puissent autoriser les agriculteurs à tailler les haies après la date butoir du 15 mars.
« Cette mesure était fortement attendue par les exploitants qui, par ailleurs, sont soumis à de nombreuses autres crises et aléas notamment au niveau sanitaire. En effet, les anomalies de pluviométrie entre décembre 2024 et février 2025 s’échelonnent à des niveaux élevés, de + 7 % en Hauts-de-France et Centre-Val de Loire, à + 18 % en Pays de la Loire et Île-de-France. Cela a conduit à l’inondation de nombreuses parcelles, qui n’ont toujours pas ressuyé, les rendant inaccessibles avec du matériel d’entretien », rappelle la FNSEA dans un communiqué du 20 mars.
La FNSEA exhorte les préfets à prendre les dérogations nécessaires, mais demande également une « concertation locale » pour aboutir à des solutions concertées, et attend l’inscription dans le PSN de la Pac de la mesure de simplification de ce dispositif, inscrite la loi d’avenir.